top of page
A Man and a woman participating in a radio show

Le projet

Ce portail a pour objectif principal la formation continue : c'est un concept fondamental de nos jours qui permet aux personnes de constamment mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en fonction de l'évolution de la science et de la société en général. Pour un médecin, par exemple, cela signifie, après l'obtention du diplôme de base, ensuite du diplôme de spécialiste, avoir la possibilité d'actualiser régulièrement les connaissances relatives à l'évolution de sa profession.

L'importance de la formation continue est démontrée par le fait que depuis 2007 elle est devenue obligatoire pour tous les médecins et est donc prévue et réglée par la loi sur la santé. En effet, selon le règlement pour la formation continue des SIWF, le médecin doit obtenir annuellement 50 crédits dans des cours professionnels reconnus et effectuer 30 heures d'études individuelles par année. De plus, un diplôme dans l'ensemble des 45 spécialités médicales est reconnu tous les 3 ans.

Avec l'événement de la pandémie de Covid-19, la nécessité de disposer de plusieurs méthodes de formation différentes des méthodes traditionnelles (comme les cours ex cathedra) et qui permettent avec dispositifs technologiques à chaque individu de se connecter et d'apprendre tous les jours, quel que soit le lieu et tout autre facteur qui contraint l'enseignement traditionnel en présence, est devenue de plus en plus évidente. Il s'agit donc d'adapter et d'exploiter le potentiel des multiples possibilités d'apprentissage que la technologie a rendues disponibles ces dernières années. Pour cette raison, les spécialités médicales investissent de plus en plus dans la recherche de méthodes alternatives mais valables et fonctionnelles pour la transmission des connaissances.

MédicalTen collaboration avec ÉquipeVidéo s'est spécialisée dans la couverture en direct d'événements de formation de toutes sortes, en prêtant attention, en plus du simple streaming, également à la qualité de la télévision, et en essayant donc de rendre l'expérience de formation agréable à regarder et à suivre. De plus, le portail vise une interaction bidirectionnelle, car le public a la possibilité d'interagir avec des spécialistes via un chat en direct et donc de poser des questions et de répondre à des curiosités.

Le streaming des formations peut s'effectuer de plusieurs manières : il s'agit dans certains cas de filmer des professionnels qui parlent dans un même lieu, comme une salle de classe universitaire, et donc de combiner l'événement en présence avec l'interaction en ligne ; dans d'autres cas, cependant, il s'agit de créer une salle de classe virtuelle où les invités, connectés depuis plusieurs endroits, peuvent également dans ce cas réfléchir sur certaines questions.

_DSC5576.jpg
Donna con fotocamera

Tous les événements en direct sont enregistrés puis publiés sur le site Web de MédicalTafin d'être également accessible à toute personne n'ayant pas la possibilité de les suivre en direct et souhaitant les récupérer ultérieurement; les autres événements sont enregistrés en différé . 

A l'issue des formations dispensées aux personnels médicaux et de santé, un questionnaire est fourni avec une série de questions visant à vérifier la présence effective aux cours et une enquête d'écoute qui vérifie le visionnage des enregistrements; ces deux derniers outils permettent à la Société des spécialistes d'attribuer les crédits de formation établis par les cours individuels à ceux qui y ont participé activement et avec engagement. Si un diplôme est décerné, il peut être téléchargé en ligne directement depuis le portail. 

 

Si la formation est payée, elle est accessible directement depuis la plateforme.

Les sponsors sont invités à proposer des financements pour des productions individuelles. Un espace de communication spécifique leur est dédié tant au début que pendant la présentation. Le règlement correspondant est disponible sur le site Web. 

bottom of page