top of page
Questionnaire pour l'obtention de crédits de formation
Webinaire sur les allergies 30.03.2023

Un nourrisson âgé de 3 mois, sans complications périnatales et jusque-là avec une évolution normale, allaitement maternel exclusif, reçoit depuis 3 semaines de vie un complément de lait de suite. Vomissements quotidiens depuis 3 semaines, est de plus en plus apathique, pâle, ne prend pas de poids. Au cours des 5 derniers jours, sang quotidien dans les selles et diarrhée. 

Quelle est le diagnostic plus probable :

Question 1

Un enfant de 18 mois a, depuis le 3ème mois de vie une dermatite atopique (DA) avec des exacerbations intermittentes, généralement en hiver, qui répondent bien aux corticostéroïdes topiques. Un collègue mesure chez l’enfant des IgE spécifiques (screening), légèrement positif pour le lait et les œufs. Il diagnostique une allergie alimentaire et prescrit à l’enfant un régime strict sans produits laitiers et œufs, que les parents n'ont pas encore commencé.  L'enfant n'a pas eu d'exacerbations aiguës de sa DA depuis 4 semaines. L'enfant a un régime alimentaire équilibré et n'a pas d'autres problèmes à l'exception de sa DA légère.

 

Que proposez vous ?

Question 2

Laquelle des mesures suivantes peut réduire le risque d'allergie à l'arachide chez un patient à risque (parents atopiques) ?

Question 3

Quels sont les effets secondaires les plus fréquents d'une OIT (“Oral immunotherapy”)

Question 4

Votre formulaire a été soumis !

Votre formulaire a été soumis !

La vérification des réponses et l'éventuelle obtention des crédits s'effectueront dans les 3 jours suivant l'envoi du formulaire et PAS AVANT.

Les crédits ne sont obtenus qu'en répondant correctement à au moins 3 questions sur 4.

bottom of page